Votre chien peut travailler lui aussi!

Votre chien peut travailler lui aussi!

Votre chien peut travailler lui aussi!

Nous connaissons tous l'importance d'entraîner notre cerveau au quotidien...

Pour l'humain, la stimulation mentale contribue à préserver les capacité cognitives et à lutter contre certaines maladies ou certaines problématiques. Saviez-vous que faire travailler la cognition de notre chien est tout autant bénéfique?

Eh bien oui, votre chien peut travailler lui aussi!

Pourquoi stimuler le chien?

Le fait de stimuler le mental de notre chien a plusieurs bénéfices au niveau physique et psychologique. Le travail mental chez le chien...

  • Réduit le stress, l'anxiété et les risques de dépression
  • Diminue l'ennui
  • Maintient les capacités cognitives
  • Améliore le sommeil
  • Augmente le bien-être du chien
  • Consolide les liens entre le propriétaire et l'animal
  • Prévient/réduit des comportements problématiques (japper, creuser, détruire des objets, etc).

 Il est donc possible d'enrichir le quotidien du chien avec des activités cognitives variées en adaptant toujours le niveau de difficulté aux capacités de l'animal.

Afin d'être stimulant, le travail offert au chien ne doit pas être trop facile. Par contre, il ne doit pas non plus être trop difficile, car cela pourrait susciter du découragement et de la frustration.

Voici les différentes catégories de stimulation qu'il est possible d'offrir à notre ami poilu :

Jouets Interactifs et Casses-Têtes

À la Boutique Animali, nous avons plusieurs options de jouets qui feront travailler le cerveau de votre chien. Il est donc possible d'utiliser les croquettes de votre chien, des gâteries, du pâté ou même de la purée afin d'enrichir le jouet.

Jouets à remplir et à congeler : 

Jouets distributeurs de nourriture :

Casses-têtes :

Mastication

La mastication libère des endorphines (hormones qui favorisent la relaxation) et peut être une très bonne activité exutoire pour le chien. C'est donc une belle façon de gâter votre pitou tout en le faisant travailler.

Une variété de produits existent maintenant sur le marché, chacun comportant son propre niveau de difficulté de mastication. Voici quelques produits populaires à la Boutique Animali :

Jeux et enrichissement

Il est aussi possible de faire travailler son chien par le jeu. Afin de stimuler votre pitou au quotidien, vous pouvez :

  • Remplacer sa gamelle par un bol interactif (cliquez ici pour des suggestions de bol)
  • Cacher de la nourriture ou des gâteries dans la maison/dans le jardin
  • Mettre un bac à jouets à disposition du chien
  • Jouer à cache-cache
  • Entraîner le chien en utilisant des jouets qu'ils aiment
Entraînement

Une séance d'entraînement de 15 minutes, selon son niveau de difficulté, peut équivaloir à 1h d'activité physique!

Le fait d'entraîner son chien au quotidien est donc une autre activité qui aide à maintenir les capacités cognitives de pitou tout en renforçant le lien qu'il a avec vous! Vous pouvez ainsi prendre des cours d'obéissance avec lui ou encore lui montrer des commandes de base et des tours.

À ce moment, des gâteries d'entraînement ou des jouets intéressants peuvent s'avérer très utiles pour faire travailler votre animal. En voici quelques suggestions :

Sports canins

En plus de contribuer à la santé physique de votre chien, les sports canins entretiennent également les fonctions cognitives du cerveau. En effet, lorsqu'il pratique un sport canin, le chien doit faire preuve de coordination, de réflexion et mettre en application des commandes apprises.

Vous pouvez donc pratiquer des activités comme le canicross, le bikejoring, le frisbee, l'agilité, le flyball, l'obéissance et bien plus!

La Boutique Animali propose quelques accessoires pour débuter des sports avec votre animal :

La boutique Animali reste toujours disponible pour répondre à vos interrogations ou vos préoccupations concernant le bien-être de votre animal.

N'hésitez pas à nous écrire ou à venir nous visiter dans l'une de nos trois succursales pour plus de conseils sur nos produits favorisant la stimulation mentale chez le chien.

 

 

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires